Aller au contenu
ML Fundação
  • Accueil
  • Naissance du projet
  • Chantier
  • Articles
  • Nous contacter
  • Faire un don
  • Français
    • Français
    • Português

Articles

Actualités

Les avancées

  • 29 novembre 20221 décembre 2022

Les travaux de finition et d’embellissement du centre d’accueil ML Fundação se poursuivent avec succès par la grâce de Dieu 🙏🏻💪🏼, pendant mon long séjour.
Très belle avancée de la première douche, carrelage et pommeau posés. Elle peut accueillir jusqu’à 6 enfants.
Un poulailler sort également de terre et un potager en prévision de subvenir aux besoins alimentaires du centre.
Ainsi que l’aménagement de la cuisine avec un grand plan de travail en marbre.

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

Voyage Angola Juin / Juillet 2022

  • 27 août 202227 août 2022

… Arrivés sur un autre continent

Après 8h de voyage, nous arrivons à 19h20 (heure locale) à l’aéroport de LUANDA capitale de l’Angola et nous sommes accueillis par la présidente de l’association avec un grand sourire. Stive, Hanameel et moi sommes remplis de joie et avons déjà hâte de commencer la mission pour laquelle le Seigneur nous a envoyé malgré la fatigue du voyage qui se fait ressentir.

Débriefing avec l’équipe ML Fundação d’Angola

Dès le lendemain, nous avions rendez-vous avec Eldmiraldo afin de faire un compte-rendu sur les différentes démarches de légalisation de l’orphelinat / centre d’accueil et d’hébergement.
Avant de nous rendre en Angola, la présidente et Gisele avaient fait plusieurs allers-retours à Paris plus précisément au consulat de l’Angola de manière à ce que l’association soit reconnue ici. Ces démarches ont pour but de faciliter les futurs accueils des enfants/mamans.
Pour ce fait, il a fallu faire multiples voyages à Paris, faire appel à un traducteur officiel reconnu par
l’administration du consulat pour traduire le statut et tous les documents de l’association en portugais…, ce qui a engendré de grosses dépenses mais qui a permis que l’association soit reconnue au niveau du consulat et qu’il nous transmette un document avec un sceau officiel. Waouh merci Seigneur !!!!
Une fois la présidente arrivée en Angola, elle avait transmis ces documents à Eldmiraldo pour qu’il puisse les apporter au ministère de la justice. Malheureusement ce jour, Eldmiraldo nous a informé que le ministère de la justice souhaite que le fameux document qui émane du consulat angolais à Paris et qui nous a demandé tant d’effort, soit également traduit en portugais par un traducteur officiel. Pour faire cette traduction, il nous est encore demandé une somme exorbitante, ceci nous semble incompréhensible sachant que le document est inscrit au consulat avec un numéro officiel. En soit, tout est question d’argent et l’état essaie simplement d’avoir la main mise sur l’orphelinat. Avec la présidente, nous avons décidé de remettre cela entre les mains du Seigneur sachant que toute les démarches qui nous ont été demandé, ont été faites et que le document officiel du consulat angolais le certifie.

Quelques photos de l’orphelinat….

Le rez-de-chaussée est pratiquement terminé, dans l’état il faut peindre les pièces, ajouter les sanitaires (WC, douches…), terminer les raccords électriques et commencer à meubler. Le second étage sera fait par la suite mais l’objectif est d’ouvrir d’en un premier temps cette partie.

Une très bonne nouvelle est aussi à annoncer. La présidente avait demandé au Seigneur de mettre sur son chemin des personnes qui avaient la même vision. Et cela est chose faite, elle est soutenue par un couple pastoral de l’église Peniel, « Fonte de àgua viva » à Luanda. C’est une petite église qui forme des jeunes enfants à l’école biblique et ils adhèrent à la vision du centre d’accueil. C’est à dire de pouvoir former les enfants dès leurs jeunes âges, dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est une immense grâce que le Seigneur ait mis ce couple sur notre chemin. Ils nous soutiennent énormément
dans la prière, les jeûnes, veillés de prières. Ils servent le Seigneur avec beaucoup de crainte.
Ils nous portent aussi dans les démarches administratives. Ce couple pastoral forme les enfants en plusieurs langues : en français, anglais et portugais. Ce qui est une ouverture supplémentaire pour les différentes visites ou intervenants de l’extérieurs de l’Angola qui pourrait y avoir.
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, il y a néanmoins quelques combats mais on continue de persévérer. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ».
Un grand merci également à Francis qui nous a aidé à travers ses divers talents de « touche à-tout », car il a pu détecter quelques contrefaçons du bâtiment et ainsi éviter le pire.
Le projet serait de pouvoir commencer l’accueil des enfants à partir de cette année. On continue d’avancer avec les moyens financiers que nous avons mais nous avons besoin de soutien pour pouvoir meubler le centre afin d’envisager l’ouverture du rez-de-chaussée.
C’est vraiment un grand défi car les choses sont de plus en plus chères mais nous restons confiants. Nous marchons par la foi et nous croyons que le Seigneur qui a commencé cette oeuvre avec nous l’achèvera pour la gloire de son nom. Nous continuions à demander la prière qui est le moteur de toutes choses.

Stive qui nous fait profiter de ses talents de peintre …
Journées OFF…

Les premiers enfants de ML Fundação. Ce fut de très belles rencontres et des amours d’enfants. Elles habitent chez une des sœurs de la présidente. Son époux et elle ont un grand cœur et s’occupent d’eux comme s’il s’agissait de leurs propres enfants.

L’envers du décor …

L’Angola est un très beau pays mais hélas il y a également des endroits où comme sur la photo jointe, les déchets sont en plein milieu de la route et où on y voit régulièrement des enfants y chercher de quoi manger.

Nous repartons de l’Angola avec une image qui restera gravée dans nos cœurs à jamais et qui nous fait nous rappeler au quotidien au combien nous avons la grâce.

Petite anecdote : Un jour où l’on venait d’acheter des pains individuels au vu de notre petit déjeuner du lendemain. Nous avons rencontré trois enfants pieds nus, vêtu avec des t-shirts trop grands pour eux et qui vraisemblablement vivaient sous un pont. Nous étions à l’arrêt dans la voiture car nous cherchions notre chemin. De là, un des enfants qui était sous le pont vient nous accoster à la vitre de la voiture pour nous demander si nous avions de quoi manger. Avec beaucoup d’émotion nous lui donnons un pain. Il appelle ses deux amis afin de partager avec eux mais nous leur en avons donné un chacun. Ils étaient tellement reconnaissant de pouvoir manger, qu’ils n’ont cessé de nous dire merci et au revoir lorsque nous avons repris la route. Ce fut un de nos plus beau souvenirs….

Sachons que notre œuvre n’est pas vaine.
Avec hâte de retourner en Angola et d’apporter notre pierre à l’édifice ….

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

Démarches officielles

  • 8 avril 202224 août 2022

Petit voyage express à Paris le 07 avril 2022 de deux membres du bureau de l’association ML Fundação (la présidente et la trésorière) en direction du consulat angolais. Afin d’être également légalisé en Angola, le statut a dû être traduit en portugais par un traducteur assermenté et reconnu par le consulat de l’Angola en France. Prochaine étape : le centre d’accueil sera agréé par les autorités locales angolaises (ministères des services sociaux).

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

Des nouvelles

  • 3 décembre 202124 août 2022

Chers(es) amis(es) de ML Fundação,

Après deux mois et demi en Angola Luanda, notre siège local, je suis depuis quelques jours de retour.
Mon séjour a été béni et riche en émotions malgré quelques aléas.
J’ai pu accompagner de manière spectaculaire, l’avancée de travaux ainsi que la mise en place de projets pratiques pour la vie de notre association en développement.

Luisa

Presidente ML Fundação

Ps: Voici quelques images de l’état actuel du centre (pose des portes, fenêtres, le dallage et la liaison de trois bâtiments en « L » pour recevoir la partie supérieure du centre, bétonnage de la cour, les marches, le branchement de l’eau courante etc..…). Ma présence sur place a permis de gros travaux et une avancée massive.

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

On parle de nous !

  • 16 septembre 202124 août 2022

Grosse suprise : après de long mois où il a été impossible de voyager, la présidente est en Angola afin de finaliser les travaux du centre d’accueil.

Cet après-midi elle était à l’antenne de la Radio de Cazenga à Luanda pour presenter les objectifs de ML fundação… 🥰

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

Campagne de collecte de matériel pédagogique

  • 20 août 202123 août 2021

🇫🇷 L’année scolaire en Angola commencera pour la première fois avec son nouveau calendrier (rentrée en septembre auparavant en février), à ce moment-là, pour diverses raisons, et principalement en raison de la crise causée par la COVID, de nombreux enfants sont sur le point de retourner à l’école démunis de matériels scolaires.

Dans cette optique, avec le thème « BON RETOUR À L’ÉCOLE », l’Association ML FUNDAÇÃO mène une campagne de collecte de matériel pédagogique, une campagne qui vise à aider certains enfants de Bairro Caop C à avoir un retour à l’école (année scolaire 2021-2022 ) sans grande privation en termes de livres, crayons, porte-mines, cahiers, feuilles blanches, crayons de couleurs, sacs à dos, classeurs et autres matériaux qui sont d’une grande importance pour une BONNE PERFORMANCE ACADÉMIQUE. L’intention est que les bénéficiaires aient réellement un BON RETOUR À L’ÉCOLE.

La collecte a lieu du 6 août au 30 septembre 2021, et les marchandises seront livrées au mois d’août, en temps voulu.

Le siège de l’association est à Viana, Bairro Caop, Rua Brasileira à l’entrée de Tio Pinto, après l’auto-école.

Coordonnées : 929 533 112, 998 025 990

APPORTEZ VOTRE DON, AIDEZ UN ENFANT À FAIRE UNE BONNE RENTRÉE .

IBAN
En ligne

🇦🇴 O ano lectivo em Angola começará pela primeira vez com o seu novo calendário, nessa altura, por diversos motivos, e principalmente pela crise causada pela COVID, imensas crianças estão na eminência de regressar às aulas sem nenhuma condição em termos de bens académicos.

Pensando nisso, com a temática BOM REGRESSO ÀS AULAS, a Associação ML FUNDAÇÃO realiza a campanha de recolha de materiais didáticos, campanha essa que tem como objetivo ajudar alguns crianças do Bairro Caop C, a terem um regresso às aulas (ano lectivo 2021-2022) sem elevadas privações em termos de livros, lápis, lapiseiras, cadernos, folhas brancas, cores, mochilas, capas e demais materiais que são de vital importância para o BOM DESEMPENHO ACADÉMICO. A intenção é que as crianças beneficiadas tenham de facto um BOM REGRESSO ÀS AULAS.

A recolha acontece de 06 de Agosto à 30 de setembro, e os bens serão entregues no mês de agosto, oportunamente.

A sede da associação está em Viana, Bairro Caop, Rua Brasileira à entrada do Tio Pinto, após a escola de condução.

Contactos: 929 533 112, 998 025 990

TRAGA O SEU DONATIVO, AJUDE UMA CRIANÇA A TER UM BOM REGRESSO ÀS AULAS.

IBAN
Online

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

Nouvelle phase de travaux suivie par nos nouveaux responsables

  • 9 juin 202125 août 2022

Grâce à l’élan impulsé par les nouveaux responsables ML Fundação en Angola, les travaux reprennent de plus belle. Ils ont comme objectif prévisionnel d’inaugurer le centre d’accueil pour la rentrée scolaire 2021.Ils travaillent également sur la mise en place de partenariats avec des écoles privées et l’éducation nationale pour la scolarité des enfants hébergés. Ci-joint quelques photos de la mise en place du puit d’eau, de la fosse septique et d’une aire de jeux prévue dans la cour.

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

Bonne nouvelle !

  • 24 mai 202125 août 2022

Vous n’êtes pas sans savoir que la Covid-19 a mis en stand by mes voyages en Angola et a de ce fait retardé l’avancée des travaux. 
Mais là, la question ne se pose plus ️. Après maintes réflexions et recherche de quelqu’un qui  pourrait avoir la même vision que moi, j’ai trouvé un jeune couple dynamique que j’ai mandaté en mon nom et qui peuvent assurer la continuité des démarches administratives pour l’agrément du centre d’accueil ML Fundação.
Les nouvelles sont réjouissantes, dans un prochain post nous vous les présenterons ainsi que leurs rôles respectifs au sein de ML Fundação.

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

Action de solidarité à Luanda

  • 1 mai 202125 août 2022

L’association ML FUNDAÇÃO, dans la municipalité de Viana (district de Caop C) a livré un colis alimentaire à la famille du défunt maître-d’œuvre qui vit dans une situation de pauvreté extrême depuis la mort de celui-ci.ML FUNDAÇÃO, dans l’exercice de ses responsabilités sociales et légales, a fait le 14 avril 2021 une action qui a permis de distribuer des denrées alimentaires, des biens de première nécessité et des médicaments.
L’action fait partie des objectifs principaux de l’association qui, outre la création d’un centre d’accueil, prévoit d’aider certaines familles angolaises dont la situation de vie est jugée (par les membres de l’association) précaire ou inhumaine.Quelle émotion que l’expression de joie et de reconnaissance manifestée par la famille lors de cette journée. Cette mère de famille exprimait «le soulagement d’avoir quelque chose à manger, d’avoir les moyens de se laver et de se soigner».
Les photos relatent la réception de leur colis alimentaire et médicaments. Comme on peut voir,  ils sont tous joyeux et reconnaissants pour le soutien par le parrainage et  dons de la part de ML FUNDAÇÃO.

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Actualités

La mission reprend !

  • 24 avril 202125 août 2022

Le contexte sanitaire a beaucoup limité le développement et les actions de ML Fundaçao mais, il est des contextes qui ne peuvent attendre !
En retrouvant Teresa (32 ans), la veuve du maître d’œuvre Carlos Gonga Banvo décédé en octobre 2020 à l’âge de 40 ans alors qu’ils attendaient leur 6ème enfant, ML Fundacao a constaté la grande détresse de ce foyer démuni.
Devant la nécessité de soutenir en urgence et de manière durable la famille du défunt avec 6 enfants âgés de 0 à 14 ans dont 3 avec de graves pathologies, 3 parrainages français se sont spontanément mis en place.
Un couple soutient financièrement et médicalement 3 enfants atteints de drépanocytose : Salomão (7 ans), Amilton (11 ans) ainsi que Júlia (14 ans) souffrant également de séquelles d’une méningite.Alberto (10 ans) et Carla (13 ans) sont également parrainés par une amie française de la fondation. Quant au nouveau né de 3 mois, il est parrainé par la présidente.

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Navigation des articles

1 2

Articles récents

  • Les avancées 29 novembre 2022
  • Voyage Angola Juin / Juillet 2022 27 août 2022
  • Démarches officielles 8 avril 2022
  • Des nouvelles 3 décembre 2021

Archives

Pages

  • Accueil
  • Naissance du projet
  • Chantier
  • Équipe

Dons

  • Faire un don
  • Bulletin d’adhésion
  • RIB
  • Statuts

Articles récents

  • Les avancées 29 novembre 2022
  • Voyage Angola Juin / Juillet 2022 27 août 2022
  • Démarches officielles 8 avril 2022
  • Des nouvelles 3 décembre 2021

Association ML Fundação

3, rue du Géneral Leclerc
67290 Rosteig
France

Nous contacter

Suivez-nous

  • Facebook
© Copyright 2022 ML FUNDAÇÃO | Mentions légales
Thème par Colorlib Propulsé par WordPress